La Réflexologie Plantaire

FullSizeRender(5zones réflexogènes du piedb

La réflexologie plantaire est une méthode à la fois de relaxation et de stimulation. C’est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel il s’est développé.

La réflexologie plantaire « traite » les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation.

Au niveau du pied, la pathologie se traduit dans la zone réflexe de l’organe considéré par une sensibilité douloureuse. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, c’est une zone réflexe appelée « point réflexe ». Le traitement de ces points agit par le réflexe musculo-cutané-viscéral. La pression sur le point réflexe stimule la voie afférente sensitive du nerf rachidien puis atteint la moelle épinière, gagne l’encéphale pour arriver à l’hypotalamus qui est le grand régulateur du système neurovégétatif. L’encéphale traite les informations reçues et induit dans l’organisme, par les voies efférentes, des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone concernée. La réflexologie engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les cristaux, augmente la circulation sanguine et nerveuse, favorise la purification, l’élimination, le corps retrouve ainsi de manière naturelle, équilibre et harmonie. La réflexologie plantaire libère les facultés d’auto guérison du corps. Le massage des zones réflexes permet de localiser les tensions en faisant appel à la stimulation des cellules réceptrices qui sont des cellules sensorielles sensibles au toucher, situées à la surface de la peau. La stimulation des points réflexes provoque l’envoi de messages de ces cellules à travers les circuits nerveux jusqu’au siège de contrôle du corps que sont la moelle épinière et les centres primitifs inférieur du cerveau. Ceux-ci renvoie aussitôt des instructions aux muscles ou organes pour provoquer la réaction requise et rétablir un équilibre énergétique dans les parties du corps correspondantes. La réflexologie active la circulation sanguine et lymphatique, mobilise les déchets, stimule les émonctoires et favorise l’homéostasie. Le corps retrouve de manière naturel équilibre et harmonie.

Les différents systèmes: Osseux, Articulaire, Digestif, Respiratoire, Urogénital, Musculo-Tendineux, Endocrinien, Nerveux, Cardio-Vasculaire.

Les effets: Détente physique et psychique, renforcement et stimulation du système immunitaire, stimulation des fonctions organiques, soulagement des douleurs, stabilisation psychiques et de l’homéostasie.

Les indications: Stress, migraines, acouphènes, troubles digestifs, affections voies urinaires, fatigue, douleur, troubles du sommeil, hormonaux, musculo-tendineux, rhinite, sinusites chroniques.

Les zones réflexes: Diaphragme intracrânien, Diaphragme thoracique, Diaphragment pelvien, Rachis, Articulaire et musculaire du membre inférieur, Articulaire et musculaire du membre supérieur, Genou, Épaule, Coude, Système nerveux végétatif, Système nerveux périphérique, Système digestif, Système urinaire, Système génital, Système circulatoire, Système respiratoire, Système lymphatique, Système endocrinien, Gestion du stress, Les plexi, Mouvement respiratoire, Crane, Anti-adiction, Sommeil, Douleurs menstruelles.

Laisser un commentaire

Entendre des voix |
Mindfulnessbody0413 |
Les Conseils santé et bien ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Leblogdunedpressive
| Sourislavie
| Lili & Nono